Bannière de Loudes Bannière de Loudes Bannière de Loudes Bannière de Loudes Bannière de Loudes


 

Loudes et son histoire

 

Tour_ronde

NB: un excellent historique de la commune de Loudes se trouve en ligne sur le site de Wikipédia.

Historique

L'origine du nom de la commune semble provenir de Lug Dieu Ligure et signifie demeure de la forêt. L'houd ou L'haud veut dire forêt en celte. Une autre hypothèse serait que le nom de la commune vienne du patois Louda dérivé du gaulois Lut qui signifierait marécage…

D'après des documents d'archives, le village se serait appelé tour à tour Lode (1087), Loudde (1383), Lodesia (1464), Loddes (1497), Lodesius (1519), Lode et Lode-en-Velau au XVIIème siècle.

***

Place

 

Tour_ronde

Au IXème siècle, sous le règne de Charlemagne, Loudes faisait partie de la Viguerie (territoire gouverné par le lieutenant d'un comte) dont le siège était à Cereix, et dont dépendait entre autres le Forticalum (la forteresse de Coubladour).

A la suite de la destruction des forteresses environnantes, le Castellum (le petit château de Loudes) devint le siège de la Viguerie. Il est alors transformé en Baronnie sous le nom de Lode. Les Barons de Lode étaient à la fois seigneurs de Borne, de Coubladour et d'Espaly. On retrouve des De Lode jusqu'au XVème siècle.

Aujourd'hui, il subsiste du Castellum deux tours rondes datables de la fin du Moyen-Age. On retrouve autour du château le quartier fortifié du village, le Fort. La muraille est conservée pour l'essentiel, ainsi que deux autres tours rondes.

Eglise


Mairie de Loudes - 04 71 08 60 16 - Plan du site - Mentions légales - Webmaster