Discours du 14 décembre 2024
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Député,
Monsieur le sénateur,
Madame la Présidente du département,
Madame Vincent, Monsieur Boyer, Conseillers départementaux,
Monsieur le Président,
Mon Colonel ROBERT, directeur du SDIS,
Adjudant-chef HACQUARD,
Mesdames et Messieurs les maires,
Mesdames et Messieurs,
Chers citoyens,
Nous y sommes. En cette fin d’année, synonyme d’achèvement de tous les possibles, nous assistons à ce jour attendu. Enfin.
Cette journée est exceptionnelle pour la commune de Loudes et pour tous les villages alentours. En effet, ce samedi 14 décembre fait de moi un maire comblé et heureux. Alors partageons ce bonheur et laissez-moi vous présenter cette nouvelle caserne.
Ce bâtiment, bien plus qu’une construction, a été un projet. Projet qui a demandé beaucoup d’investissements en tant que maire en début de mandat, et que j’ai eu grand plaisir à suivre tout au long de son avancée, en assistant avec la plus grande attention à chaque rendez-vous hebdomadaire avec le maître d’œuvre.
D’ailleurs, peut-être vous en souvenez-vous, mais ma première rencontre officielle avec Monsieur le Président du département a été axée autour de la construction de ce centre d’intervention.
Cette infrastructure est avant tout un geste de reconnaissance envers les sapeurs-pompiers volontaires en général, à ceux de ma commune en particulier.
Mes chers collègues – je m’adresse à vous qui évoluez dans cette caserne, vous êtes mes chers collègues – j’aimerais aujourd’hui, s’il fallait une occasion supplémentaire de le faire, saluer votre courage et votre dévouement.
Saluer le choix qui est le vôtre de préserver la vie des femmes et des hommes, leurs biens et l’environnement contre les fléaux de toute nature, au péril même, parfois, de votre vie.
Saluons également ces valeurs de courage et de dévouement parce qu’elles impliquent au quotidien pour vous un esprit certain du sacrifice. Tous les compromis que vous faites dans vos vies : vos vies familiale, amicale, associative, amoureuse, tous les compromis que vous faites dans ces spectres-là nous honorent et nous obligent, nous, citoyens de la cité.
Dès qu’une alerte sonne, vous partez sans vous poser la moindre question. Tout cela dans un seul souci : porter secours et assistance en laissant voguer toute préoccupation extérieure.
Mais aussi en délaissant parfois, et vous le savez mieux que nous, vos proches.
En tant que sapeur-pompier volontaire moi-même, l’une des contraintes qui m’a le plus marqué a été l’obligation d’intervenir en tout temps, surtout la nuit.
À ce sujet je me souviens d’une intervention en janvier 2010 nous sommes partis avec Serge et Fabien, sous plusieurs dizaines de centimètres de neige, amener une future maman à la maternité.
Votre vie est aussi, heureusement, jalonnée de belles histoires.
Parce que vous êtes une équipe, et sans aucune arrière-pensée mon colonel, quand j’ai lu dans la presse récemment que la masse salariale du SDIS avait augmenté et que l’on stigmatisait les volontaires, j’ai trouvé ça injuste. Votre service fonctionne puisque vous êtes une équipe soudée et indéfectible, peu importe votre statut.
Avec ce centre de secours, la commune reste fidèle à son histoire d’ancien chef-lieu de canton. Nous avons ici un ensemble de services qui œuvre au bien de tous : pôle médical, centre de loisirs, ou encore maison de retraite.
Il était important pour moi, avant de passer aux remerciements, de souligner mon attachement au service public en général. Merci à l’ensemble des personnes qui font vivre cet engagement au quotidien.
Chers amis, comme je le disais au commencement, nous y sommes.
Et mes remerciements vont tout d’abord à M. MAGAUD, architecte du projet, pour les conseils qu’il a su prodiguer et pour sa gestion efficace et rigoureuse du chantier.
Merci également à l’ensemble des entreprises qui ont respecté le calendrier et le cahier des charges du projet.
Mes remerciements vont également aux initiateurs du projet Monsieur le Président honoraire MARCON et le Colonel GLASIAN avec qui nous avons initié ce projet d’envergure. Merci à la Présidente du département qui s’est déplacée en personne pour ce beau projet.
Je voudrais ensuite remercier le lieutenant Serge RIEU qui a œuvré plus de 25 ans en tant que volontaire à Loudes. Son engagement mérite le respect. Il a été un cadre indispensable au bon fonctionnement de la caserne. Nicole et Serge, ce nouveau centre a vu le jour en partie grâce à vous. Je pense qu’on peut les applaudir.
Je tiens également à remercier le commandant PESTRE et l’adjudant-chef HACQUARD qui ont su développer le centre notamment sur l’aspect du recrutement. Ce développement, on le mesure aujourd’hui grâce au nombre de gradés.
Jean, Benoît, merci à vous.
Merci également à tous mes collègues sapeurs-pompiers, qui font honneur à la profession et qui honorent, jour après jour, la commune de Loudes.
Laissez-moi terminer ces remerciements en remerciant la cheville ouvrière du projet, en l’occurrence les conseillers départementaux Marie Pierre et Jean-Marc.
Enfin, laissez-moi remercier Mme Caroline ARCHER qui, dès notre élection, m’a suivie dans cette belle aventure.
Merci à toi Caroline.
Profitons ensemble de ce bâtiment.
Chers pompiers, jouissez de ce bâtiment très fonctionnel qui répond aux nouvelles normes, qui vous offre un nouveau confort de travail. J’espère qu’il vous permettra de répondre aux enjeux nouveaux qui nous attendent. Gardez en tête que la commune est honorée d’ouvrir avec vous cette nouvelle page.
Merci à nos pompiers.
Vive Loudes.
Vive la République.
Vive la France.
Merci à tous.